Lassay-les-Châteaux : l'histoire de La Petite Emigrée enfin en livre

08h00 - 17 février 2019 - par L.C
Lassay-les-Châteaux : l'histoire de La Petite Emigrée enfin en livre
Claude Bodin a écrit ce premier livre sur l’histoire de la Petite Emigrée sous le nom de Claude Olivier Beaurain.

La vie de Françoise Gandriau, la Petite Emigrée, guillotinée à Lassay-les-Châteaux, est enfin à découvrir dans un livre.

La vie de la Petite Emigrée, Françoise Gandriau, s’est arrêtée à Lassay-les-Châteaux, le 5 mars 1794. Son histoire va enfin être racontée dans un livre. Un premier tome est sorti il y a un mois.

Une jeune fille de Fontenay-le-Comte dans la Tourmente révolutionnaire a été écrit sous forme de roman par Claude Bodin, le créateur de deux associations liées à la Petite Emigrée. « Jusqu’à présent, il n’y avait que des notices, explique-t-il. Et régulièrement, lors des réunions des associations, on se plaignait les uns les autres qu’il n’y avait rien. »

Pourtant, il y en a des choses à raconter ! Sur 444 pages, le premier tome retrace la vie de Françoise Gandriau de 1782 alors qu'elle a sept ans, jusqu'en 1789, à la veille des Etats généraux.

« Cette jeune fille ne demandait rien à personne, souligne Claude Bodin. Elle a suivi la famille qu’elle servait. Elle aurait pu sauver sa vie en disant qu’elle était enceinte, mais il n’était pas question pour elle de mentir. »

Plus d'informations dans Le Courrier de la Mayenne du 14 février 2019.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire