Laval : agriculteurs et Gilets jaunes manifestent ensemble

12h00 - 17 décembre 2018
Laval : agriculteurs et Gilets jaunes manifestent ensemble
Ils étaient 90 au devant le bâtiment des Finances publiques.

Les Gilets jaunes et la Coordination rurale ont manifesté main dans la main ce lundi 17 décembre à Laval.

Le début de la convergence des luttes ? Les agriculteurs de la Coordination rurale et des Gilets jaunes ont fait front commun ce lundi 17 décembre devant le bâtiment des Finances publiques à Laval.

Au plus fort de la matinée, ils étaient 90 à être rassemblés devant le bâtiment administratif pour une action pacifique. « Nous réclamons la détaxation de notre gasoil comme les pêcheurs. Nous revendiquons aussi la mise en place de la TVA sociale », annonce Pascal Aubry, sécrétaire général de la Coordination rurale de la Mayenne. 

Des revendications qui se rapprochent de celles des Gilets jaunes. « Les agriculteurs payent des taxes comme tous les autres. Ce que nous voulons, c'est que chacun puisse vivre de son travail », ajoute Lucile, membre des Gilets jaunes.

Une délégation de la Coordination rurale sera reçue cet après-midi en préfecture. Les manifestants resteront toute la journée sur place. Quant au bâtiment, il reste accessible.

C'est la première action commune officielle d'une organisation syndicale avec des Gilets jaunes en Mayenne. « Nous voulions d'abord voir comment le mouvement évolue avant d'envisager une action », raconte Pascal Aubry. La première d'une série ?

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire