Du fret ferroviaire à Saint-Berthevin

08h00 - 18 décembre 2018 - par L.Q
Du fret ferroviaire à Saint-Berthevin
Le fret ferroviaire arrivera à Saint-Berthevin fin 2020.

Lundi 17 décembre, Laval Agglomération a entériné la création d’une plateforme rail-route à Saint-Berthevin pour dix millions d'euros.

Des trains de fret comptant une quarantaine de caissons. On devrait les voir arriver sur la base rail-route de Saint-Berthevin fin 2020. Lundi 10 décembre, le conseil d’agglomération a validé le projet d’un coût de 10,2 millions d’euros dont 6 millions d’euros de travaux.

En 2014, Laval Agglomération a saisi une opportunité. Dans le cadre de la construction de la LGV, Eiffage a créé une base de travaux de 25 hectares à Saint-Berthevin. L’entreprise conserve une partie de cette base pour ses opérations de maintenance sur la voie. Laval Agglomération a racheté 12 hectares à Eiffage pour créer une plateforme rail route. 

Un opérateur de fret, T3M, gérera les sillons ferroviaires. Des entreprises comme les transports Breger ou encore Séché Environnement sont déjà intéressées. Le Pays de Vitré avait un projet du même type mais a préféré renoncer, face à l’avancée et au coût moins élevé de celui de Saint-Berthevin.

Mots clés : Saint-Berthevin, fret,

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
1 commentaires
  1. ANDREA

    trés belle initiative il faut continuer dans ce sens le rail à de l'avenir protégeons nos emprises ferroviaires

    Signaler le commentaire

Envoyer un commentaire