Evron : La commune propose une mutuelle complémentaire

08h00 - 04 décembre 2018 - par B.E
Evron : La commune propose une mutuelle complémentaire
Les partenaires du projet : Joël Balandraud, maire, Nathalie Taudon et Kléber Papillon (Axa). Second plan : Karine May et Marie-Thérèse Breton.

La ville d’Evron veut faire profiter des administrés d'une complémentaire santé communale.

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises du secteur privé doivent proposer une mutuelle collective pour leurs salariés. Mais il reste des personnes délaissées, les travailleurs non salariés, les sans-emploi, les retraités, artisans, commerçants et agriculteurs. Des offres collectives peuvent être proposées par les communes dans le cadre de leur mission sociale. 

La municipalité d'Evron, via le CCAS, a décidé de proposer une mutuelle communale en partenariat avec Axa. « Cela fait partie de nos missions par l’intermédiaire du CCAS (centre communal d’action sociale) de proposer à nos concitoyens une protection en adéquation avec leur pouvoir d’achat. Je pense plus précisément aux personnes qui ne sont pas ou plus dans l’emploi, aux retraités. Si on y pensait depuis deux ans, il nous fallait le temps de prendre nos renseignements sur la mise en place, l’efficacité et la réponse donnée par les personnes concernées », précise le maire Joël Balandraud.

Bientôt trois communes en Mayenne

« Nous avons alors travaillé avec les mairies sur un projet réunissant sécurité et pouvoir d’achat pour offrir une solution individualisée mais un tarif collectif », explique Kléber Papillon, conseiller en protection sociale chez AXA. Deux ans après, le projet est cadré et équivaut à une remise de 30%. » « Cela représente un gain de 300 à 1 000 euros par an pour un foyer sous forme d’argent ou d’augmentation des garanties  », complète Nathalie Taudon, en charge du secteur d’Evron.

En Sarthe, 100 communes ont mis en place une mutuelle communale. En Mayenne, le démarrage est plus lent. Après Chailland, la commune de Commer y réfléchit et pourrait mettre en place cette assurance au premier trimestre 2019. 

Pratique : Une réunion d’information ouverte à tous les Evronnais aura lieu le vendredi 7 décembre à 14h30, au Trait d’Union.

Mots clés : Evron, Coëvrons,

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire