Laval : Le bolide de l’Estaca frôle la pole

09h00 - 25 novembre 2018
Laval : Le bolide de l’Estaca frôle la pole
L’écurie se compose de 24 étudiants.

Des étudiants de l’Estaca ont créé une voiture de course et terminé 2e de leur championnat.

Passionnés de mécanique, les étudiants en 4e année d’automobile à l’Estaca ont terminé deuxième du trophée tourisme endurance avec leur prototype. L’écurie  de l’école d’ingénieurs lavalloise a réussi à titiller les pole positions trustées par des équipes professionnelles sur les circuits les plus mythiques de France : Magny-Cours, Le Mans, Nogaro...

Ils sont partis de loin, avec pour seule base un châssis de Jema. « On l’a reçu le 28 novembre 2017. Il nous a fallu quatre mois de travail pour présenter la voiture sur la piste de Val-de-Vienne, notre première course, le 7 avril dernier », raconte Théau, le pilote du bolide.

230 km/h

Ils ont d’abord dû l’habiller et lui mettre quelque chose dans le ventre. « C’est un moteur de moto de 1 000 cm3 capable de développer 200 chevaux », détaille Paul, responsable de l’image de l’écurie. A la fin de la saison, la voiture pouvait atteindre les 230 km/h : « Depuis la première course, la voiture a gagné 25 secondes sur un tour de deux minutes. »

Les connaissances acquises lors de ce projet vont leur permettre de trouver un travail plus facilement dès la sortie de leurs études. « On se crée une réelle expérience avec des bases théoriques en cours et pratiques avec les courses », affirme Erwan. Paul acquiesce : « C’est un énorme plus pour être embauché. »

Avant de passer le volant à d’autres étudiants, l’écurie savoure cette première saison réussie.

Mots clés : Estaca, Voiture, course, Jema,

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire