Gilets jaunes : le préfet rappelle les règles

18h24 - 16 novembre 2018 - par L.Q
Gilets jaunes : le préfet rappelle les règles
Frédéric Veaux, préfet de la Mayenne et Anthony Boukoucha, directeur de cabinet.

Samedi 17 novembre, la manifestation des Gilets jaunes va perturber la circulation sur l'agglomération lavalloise. Le préfet leur rappelle quelques règles à respecter.

« Manifester est un droit et une liberté. Pour autant, il y a des règles qui s'appliquent », lance Frédéric Veaux, préfet de la Mayenne. Pour le 17 novembre, la préfecture de la Mayenne a reçu deux déclarations de manifestation. La première concerne les Gilets jaunes. Ils mèneront une opération escargot sur l'agglomération de Laval à partir de 10h30, au rond-point des Châteliers à Saint-Berthevin et jusqu'à 17h où ils termineront place du 11-Novembre à Laval.

La deuxième est menée par la FDSEA 53 et les Jeunes agriculteurs. Les agriculteurs se retrouveront à 11h devant la préfecture et devraient y déposer des chrysanthèmes, symbole de l'abandon de la ruralité par le gouvernement. 

Hormis ces deux manifestations, toutes autres actions pourront être sanctionnées pénalement. « On n'exclut pas des actions clandestines. Nous serons vigilants concernant le péage de la Gravelle. Il est hors de question que ce péage soit bloqué », tonne Frédéric Veaux. 

200 policiers et gendarmes mobilisés

Pour la manifestation des Gilets jaunes, le préfet a pris un arrêté « interdisant la venue de tous engins agricoles dans l'agglomération lavalloise ». Il complète en réaffirmant : « les cortèges depuis Château-Gontier, Evron et Mayenne jusqu'à Laval n'entrent pas dans la manifestation ». En résumé, sur la route menant à Laval, le cortège n'aura pas l'autorisation de ralentir la circulation. 

La gendarmerie sera présente pour encadrer le cortège. Sur le parcours, les policiers seront mobilisés. « 200 policiers et gendarmes seront présents », annonce le préfet. Pour l'opération escargot, les organisateurs ont eux-même prévu un service d'ordre d'une quarantaine de personnes. Pour avoir une vision de la situation en temps réel, les automobilistes pourront consulter le compte twitter de la préfecture de la Mayenne, et « les forces de l'ordre veilleront à ce que les voitures ne terminent pas dans des entonnoirs ». 

Frédéric Veaux rappelle enfin quelques règles : « il est interdit de masquer sa plaque d'immatriculation, il est interdit de bloquer la circulation, seul le filtarage est autorisé. Cette action va entraîner de fortes perturbations de la circulation dans l'agglomération lavalloise. Nous ferons en sorte de limiter les conséquences pour les usagers ». 

Mots clés : préfecture, Gilets jaunes,

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire