TDV industries participe au reboisement de Montigné-le-Brillant

08h34 - 20 novembre 2018 - par L.Q
TDV industries participe au reboisement de Montigné-le-Brillant
De gauche à droite, Christophe Lambert, P-dg de TDV Industries, Patrick de Ferrière, Michel Colombet, Bruno Longua et Bruno Simon.

Afin de limiter son empreinte carbone, l’entreprise lavalloise TDV Industries investit dans la création d’une forêt de 2,5 hectares à Montigné-le-Brillant.

Entre Montigné-le-Brillant et Ahuillé, 2,5 hectares de terrain vont être transformés en forêt. « Cette parcelle de cinq hectares n’est plus vraiment adaptée à une production agricole. Sur la moitié de ce terrain nu, nous allons planter des cèdres et des chênes », annonce Patrick de Ferrière, propriétaire forestier, gérant cette opération. Cette reforestation est à l’origine d’un partenariat « unique dans le Grand Ouest ».

Son caractère exceptionnel est dû à l’intervention de l’entreprise lavalloise TDV Industries. « Nous finançons les plants, soit  4 000 euros », indique Bruno Simon, chargé de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) chez l’industriel. TDV Industries, leader européen du vêtement professionnel civil et militaire, emploie 180 personnes sur son site de la rue du Bas des Bois à Laval.

Compenser l'empreinte carbone

L'entreprise est capable de quantifier son empreinte carbone sur sa ligne de production haut de gamme, soit 700 à 800 tonnes de CO2 par an. Pour compenser son impact sur la nature, TDV Industries a décidé de financer cette nouvelle forêt,.

« En 30 ans, 2,5 hectares de bois vont emmagasiner 500 à 600 tonnes de gaz carbonique. Ce projet est collaboratif, les salariés ont été consultés, et aura un impact sur la biodiversité », complète Bruno Simon. Une fois plantée, les salariés de TDV Industries pourront se rendre compte de l’évolution de leur forêt, découvrir l’avancée des travaux. 

 

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire