La Bazouge-des-Alleux : Ils veulent relancer la production d'ail bio

08h00 - 05 novembre 2018 - par B.E
La Bazouge-des-Alleux : Ils veulent relancer la production d'ail bio
Gauthier Dupont et Guillaume Dumoulin préparent le terrain en utilisant la grelinette plus respectueuse de la terre que le tracteur.

A La Bazouge-des-Alleux, deux néo-paysans lancent la production d'ail bio en Mayenne ur une plateforme de financement participatif.

La Ferme Vivante, c’est un lieu de production, d’accueil et d’innovation pour une agriculture bio semi-sauvage créée par deux néo-paysans sur l’ancienne ferme de Villermangé à La Bazouge-des-Alleux. Gauthier Dupont et Guillaume Dumoulin, alias de la Bonnechère pour les habitués de son site éditorial, ont transformé les dix hectares (huit de prairie, un hectare de bois et un étang) en un laboratoire naturel de culture de plantes médicinales et de variétés potagères anciennes.

Déjà 300 kg d'ail prévendus

Trois ans et demi après l’installation, ils préparent leur première production commerciale. Pour cela, ils ont choisi la production d’aïl en faisant appel au financement participatif sur la plateforme Bluebees. « Le nombre de variétés cultivées a chuté et nous importons plus de 35% de l’ail que nous consommons en France. Nous avons décidé de cultiver trois variétés d’ail : blanc, violet, rose et de créer un conservatoire de variétés anciennes cutivées à travers le monde. Il faut compter neuf mois pour produire de l’aïl. Chaque variété sera cultivée sur une parcelle de 1 000 m2. Nous allons planter 120 kg de semences pour récolter entre 800 et 950 kg de têtes d’ail. Actuellement, une centaine de personnes nous ont acheté 300kg d’aïl en prévente. »

Pour soutenir leur projet : bluebees.fr/fr/project/480-les-beaux-aulx

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire