Entre Laval et Montflours, une randonnée sur la Mayenne

09h31 - 19 septembre 2018
Entre Laval et Montflours, une randonnée sur la Mayenne
Entre paddles et kayaks, Didier Le Blanc, président du comité départemental de canoë-kayak, est à l’origine de cette randonnée.

C’est une première : l’organisation d’une randonnée de 13 kilomètres sur les flots de la Mayenne.

« Rame, rame, rameur, ramez... » Cette chanson sera-t-elle l’hymne de ceux qui s’élanceront sur la randonnée qui est organisée le 29 septembre ? Il faudra dans tous les cas se munir de pagaies et d’embarcations pour rallier Laval depuis Montflours, pour cette première organisée par le comité départemental de canoë-kayak.

Ouverte à tous

Descent’in Mayenne : c’est le nom de cette randonnée de 13 kilomètres organisée sur les flots de la Mayenne. En proposant ce nouveau rendez-vous, Didier Le Blanc et le comité départemental de canoë-kayak ont pensé à ceux qui pratiquent le kayak, le canoë et autres sports de pagaie en loisirs. Et pas besoin d’avoir de sacrés biscottos pour y participer. « C’est ouvert à tous, licenciés ou non, relate Didier Le Blanc, président du comité départemental. Nous serons vraiment en mode rando, il n’y a pas de contre-indications. » Chacun peut venir avec son embarcation ou en louer une au centre nautique de Laval. A la pause déjeuner, un pique-nique sera organisé à Saint-Jean-sur-Mayenne, avec un apéritif offert en partenariat avec la brasserie artisanale de Montflours. « Nous passerons trois barrages le matin, trois barrages l’après-midi. » Le départ sera donné à 10h45 depuis la guinguette de Montflours ; l’arrivée est prévue à 16h30.

Avec les écourues

« Ce genre de randonnées existe un peu partout en France, même en Pays de la Loire. Il ne faut pas oublier les loisirs dans nos actions », explique Didier Le Blanc. Cette première devra néanmoins faire avec les écourues. « 30 centimètres d’eau suffisent, mais nous n’aurons jamais moins d’un mètre. Mais cette année, nous ne pouvons pas accepter les pirogues, les dragon boats ou les canoës à neuf places. » Kayaks, paddles ou bateaux gonflables pourront en revanche être de la partie.  Pour l’instant, ils sont une cinquantaine d’inscrits. « Tant que la rivière n’est pas pleine, nous acceptons les inscriptions. »

Pratique : Descent’in Mayenne, samedi 29 septembre. Départ à 10h45 de Montflours. Inscriptions : desenct.in.mayenne@free.fr. Possibilité de réserver un panier pique-nique. Tarif : à partir de 5 euros.

Mots clés : Laval, Montflours, Mayenne,

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire