Il cultive des plantes alimentaires et médicinales à Saint-Pierre-des-Nids

07h00 - 24 août 2018 - par R.L
Il cultive des plantes alimentaires et médicinales à Saint-Pierre-des-Nids
Cyril Varone est passionné et respectueux de la nature.

Cyril Varone cultive des plantes aromatiques et médicinales qu'il vend en direct. Dans le cadre du projet greeters, il propose une visite de son exploitation le 28 août.

Cyril Varone, originaire de Rouen, est arrivé par hasard en 2004 à Saint-Pierre-des-Nids, au lieu dit La Courcière. Après un certificat de spécialisation plantes à parfum aromatiques et médicinales obtenu à Angers au lycée Dufresne, il termine un brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole au lycée de Laval.

Depuis un an, Cyril Varone propose tisanes, aromates, sirops et vinaigres aromatisés, en vente directe exclusivement. Ses clients sont déjà réguliers. Il compte actuellement 100 plantes alimentaires et médicinales. 

Inspiré de la médecine chinoise

« Les gens oublient les vertus des plantes, il faut se les réappropprier » rappelle Cyril Varone qui ne néglige pas toutefois la dangerosité de certaines d’entre elles. Il faut donc être bien renseigné, c’est pourquoi il a créé un jardin sous formes de mandala. « Je me suis inspiré de la médecine chinoise qui prend l’individu dans sa totalité. » Une soixantaine de plantes font ainsi partie du jardin pédagogique dont une centaine d’espèces de menthe.

Cyril Varone a aussi acheté 2 hectares de terre pour se lancer dans les huiles essentielles. Son projet est de faire pousser des carottes sauvages, du millepertuis, de la sarriette et de l’Achillée et millefeuille.

Le producteur ouvre ses portes tous les jours. Contact : 06 51 30 86 38. Mardi 28 août à 14h, dans le cadre du projet Greeters organisé par la communauté de communes du mont des Avaloirs, il accueillera les personnes intéressées qui doivent contacter en amont l’office de tourisme de Villaines-la-Juhel : 02 43 03 78 88.

Mots clés : Saint-Pierre-des-Nids,

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire