Travaux à Laval : les commerçants de la rue de la Paix font grise mine

08h44 - 14 août 2018
Travaux à Laval : les commerçants de la rue de la Paix font grise mine
Dans la rue de la Paix, les voitures ont repris leurs droits le week-end des 4 et 5 août. La vie commerciale reprend quant à elle peu à peu son cours.

Axe central de Laval, la rue de la Paix a été en travaux pendant trois semaines. Si le bitume est désormais éclatant, certains commerçants de l’artère font grise mine.

C’était le plus gros chantier de l’été. Pendant trois semaines, la chaussée du pont Aristide-Briand et de la rue de la Paix se sont refait une beauté. Coût de l’opération, qui s’est déroulée entre le 16 juillet et le 3 août : 160  000 euros pour 600 mètres. Les engins de chantier reprendront le travail du 20 au 24 août, pour les finitions.

Un chiffre d’affaires réduit de moitié

Dans cette artère commerçante du centre-ville, le bitume est désormais éclatant. C’est moins le cas du sourire des commerçants qui la bordent. Lionel Keita, patron du tabac Le Khédive, fait même grise mine : « Cela a été très compliqué. En trois semaines, j’ai perdu 50 % de mon chiffre d’affaires. Ça fait mal, surtout quand on sait que l’on ne sera pas indemnisé. » Si les travaux avaient duré plus d’un mois, les commerçants auraient en effet pu prétendre à une indemnisation.

« Nous sommes un commerce de tous les jours, nous devons rester ouverts tous les jours. On ne peut pas profiter de ces travaux pour prendre des vacances, reprend Lionel Keita. Nous n’avions pas d’arrêt pour nos clients. » Ce tabac est loin d’être un cas isolé, si l’on en croit Karine Leray. La présidente de l’association Laval cœur de commerces, qui tient également la boutique d’habillement Celina, a constaté la même baisse. Ce serait le cas dans plusieurs boutiques de la rue. «  Ces travaux ont réduit le passage, ça a eu un impact sur le chiffre d’affaires, note la commerçante. Les rues adjacentes auraient pu être accessibles en sens contraire et le stationnement gratuit. Ajoutez à cela la chaleur…  »

Plus d'informations dans Le Courrier de la Mayenne du 9 août.

Mots clés : Laval, Travaux, commerces,

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire