Mayenne : trois jours de festivités en centre-ville cet été

07h45 - 20 juin 2018
Mayenne : trois jours de festivités en centre-ville cet été

À l’occasion du passage du Tour de France, l’association le Son de vie, soutenue par la Ville, organise des animations le 13,14 et 15 juillet. Place à la Bringue des Mainiots.

« Notre objectif est de rendre le centre-ville attractif. Ce projet fédère également les commerçants », annonce Jean-Claude Lavandier, conseiller municipal délégué à l’animation de la ville et au jumelage. Attablés, les organisateurs, l’association le Son de vie et l’union des commerçants et artisans de Mayenne se sont réunis lundi 4 juin pour annoncer le programme des animations des 13, 14 et 15 juillet prochains.

« Nous avons profité du passage du Tour de France pour organiser des manifestations autour de cet événement qui ramènera du monde, de Mayenne mais aussi des alentours », ajoute le conseiller. Le dernier passage date de 1995. La ville sera entièrement fermée dès le 12 au soir. La caravane du Tour de France passera le lendemain à 11h20 et le peloton de 13h à 17h approximativement.

« Zéro voiture en centre-ville »

Tout au long de ces animations, les organisateurs invitent les Mayennais à décorer leur habitation aux couleurs de la France. « On cherche à maintenir la population. Et pour y parvenir, les commerçants sont aussi impliqués, informe Jean-Michel Tridon, président de l’association le Son de vie. Beaucoup de routes seront fermées, il y aura zéro voiture en centre-ville. Un grand déballage des commerçants, sur les places du 9-Juin et Georges-Clémenceau, est prévu le 13 juillet, jusqu’à 22h. »

À partir de 14h, la banda Les Bérets Verts déambulera au cœur de la ville. Spectacles de rue (jongleurs, cracheurs de feu) et latino party avec un coach sportif sont attendus lors de cette même journée. « Une course est organisée pour l’association Félix. Avec quatre home-trainers, le but est de faire un maximum de kilomètres, détaille le président de Le Son de vie. Puis viendra la course de garçons de café sur 1,6 km. Le point de départ sera donné place Georges-Clémenceau. »  Les établissements peuvent être représentés par le patron ou leurs clients. Les inscriptions sont gratuites mais une réponse doit être donnée avant le 1er juillet.

Un écran sera installé dans le parc du château pour la retransmission de la fin de l’étape, et pour la diffusion des finales de la coupe du monde (les 14 et 15 juillet).

Des concours et du sport au menu

Le départ des trois courses de La populaire est annoncé à 10h. Ce trail urbain se décline en trois distances de 7, 14 et 21 km. « La course de 21 km peut se faire seul ou en relais, précise Jean-Michel Tridon. L’arrivée se fera au parc du château. » Le traditionnel concours de pêche se déroulera le 14 juillet à 7h30 au plan d’eau. « On aura quatre catégories : les moins de 14 ans, les 16 à 55 ans, les vétérans et les féminines », explique Jacky Foucault, l’organisateur du concours.

Le concours des peintres commencera, lui, dès 14h et se terminera le jour suivant. « Les sujets sont : représenter la ville de Mayenne et réaliser une nature morte, détaille Philippe Genest, l’un des initateurs du concours. Le jury sera composé de professionnels, d’amateurs et d’élus. »

Des balades en canoë-kayak seront proposées par le club mayennais JSPA. « Il y aura également des canoës à neuf places, du stand-up paddle, et des pirogues, au niveau de l’office de tourisme », annonce Patrick Berçon-Mene, président du club.

La journée du 15 juillet commencera avec un marché local, la suite du concours de peinture et une déambulation d’un carnaval de Venise. Nina Rina et l’acoustique de Phoebus, un groupe de Mayenne donneront un concert dimanche 15 juillet, lors du pique-nique, prévu au sein du parc du château.

Pratique : le feu d’artifice aura lieu exceptionnellement le 13 juillet à 23h. Des croisières en bateau promenade de l’office de tourisme sont prévues le 14 juillet. Pour le concours de peinture, les préinscriptions sont à retourner avant le 11 juillet par mail à catherine.adam@mayennecommunaute.fr.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire