Cuillé : André Gautier, la voix du vélo

08h30 - 14 mai 2018 - par D.J
Cuillé : André Gautier, la voix du vélo
Même s’il n’a jamais été coureur, André Gautier s’est découvert une passion pour le cyclisme à l’âge de 10 ans.

Sa voix vous est forcément familière au public des courses cyclistes. Depuis 2005, André Gautier anime une trentaine d’épreuves cyclistes chaque année.

André n’a jamais été coureur mais dès l’âge de 10 ans il découvre sa passion en regardant le Tour de France à la télévision. Il va très tôt s’investir à la recherche de primes, de sponsors pour les courses de vélo de Cuillé et Gastines. Puis il se lance dans l’organisation de ces courses annuelles.

Parmi ses meilleurs souvenirs : le Tour de l’Avenir de 2001 avec les départs à Cossé-le-Vivien et à Renazé. Il attribue une mention particulière au jubilé d’André Foucher. Aujourd’hui le speaker continue d’épauler bénévolement les comités des fêtes de Cuillé, Gastines et Ballots. Et depuis plus de 10 ans, il fait partie du club de l’entente cycliste Craon-Renazé.

Si le rôle du speaker est d’informer le spectateur sur le déroulement de la course, il doit aussi mettre le coureur en valeur. Une course, ça se prépare. Pour cela le méticuleux potasse les palmarès de chacun : titres, victoires… Environ 5 000 coureurs de toutes catégories sont répertoriés par ce passionné de vélo. Le jour de la course, en Mayenne, Pays-de-la-Loire, Bretagne ou Normandie, André a le pedigree de chacun en tête, ce qui lui permet de faire l’éloge des concurrents. C’est sûr, André Gautier en connaît un rayon.

Mots clés : vélo, cyclisme, animations,

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire