Stéphane Bern au chevet du château de Lassay

08h00 - 08 avril 2018 - par L.C
Stéphane Bern au chevet du château de Lassay
Le château de Lassay va de travaux en travaux. Après la tour Lavoisier (photo), le pont-levis vient d’être rénové.

En septembre, à l'initiative de Stéphane Bern, la Française des jeux lancera un nouveau jeu : le loto du patrimoine. Le château de Lassay en bénéficiera.

Un loto pour venir en aide au patrimoine. C'est l'idée lancée par Stéphane Bern, le Monsieur patrimoine du gouvernement. Dans le département, un monument va en profiter : le château de Lassay-les-Châteaux

« C’est le représentant de la Fondation du patrimoine en Mayenne, Michel Meilhac, qui nous a contactés, explique Cécilia de Montalembert, propriétaire du château avec son mari Aymeri. N’ont été sélectionnés que des monuments pour lesquels des devis étaient prêts. » Pour le château de Lassay, ce devis porte sur environ 340 000 € pour des travaux de maçonnerie.

Une restauration globale estimée à 3 millions d'euros

Mais les besoins sont bien plus larges. « Cette année, nous avons prévu de réaliser une étude globale pour prévoir tous les travaux, précise la châtelaine. Elle devrait commencer à la fin du printemps et durer huit mois. » Cécilia de Montalembert estime ainsi que le coût global de la restauration du château approchera plutôt les trois millions d’euros. « Si l’état de péril n’est pas manifeste, il reste encore beaucoup à faire. »

Le loto se dérourela le 14 septembre, soit quelques jours avant les Journées du patrimoine. Il sera accompagné d’un jeu de grattage. Ce loto devrait être proposé sur trois ans. Entre 15 et 20 millions d’euros sont attendus pour 2018.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire