Laval : les retraités manifesteront jeudi 15 mars

09h00 - 14 mars 2018 - par G.P
Laval : les retraités manifesteront jeudi 15 mars
L’intersyndicale des retraités de la Mayenne donne rendez-vous à Laval jeudi 15 mars.

L’intersyndicale des retraités de la Mayenne donne rendez-vous à Laval jeudi 15 mars pour une manifestation.

« Nos cotisations sociales nous ont donné des droits. Les retraités ne sont pas des assistés. » Jacky Pommier, porte-parole de l’intersyndicale des retraités de la Mayenne, est en colère.

Jeudi 15 mars, il fera partie de la manifestation organisée à Laval par sept syndicats et deux associations de retraités. Dans le viseur des manifestants, la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG). L’impôt a augmenté de 1,7 point depuis le 1er janvier dernier. « Ce sont les retraités qui payent pour compenser la baisse des cotisations sociales pour les actifs », déplore l’intersyndicale.

Rémunération des pensions insuffisantes

Autre point qui coince, la rémunération des pensions. Pour les syndicats, la revalorisation de 0,7 % décidée en octobre dernier est insuffisante. « Cela représente entre 5 et 13 € par mois selon les situations de chacun. Ça ne fait vraiment pas la maille, cela compense juste l’inflation », estime Jacky Pommier. « Plusieurs retraités disent qu’une fois les charges fixes payées, ils ne leur restent plus grand-chose. Être retraité, ce n’est pas survivre », martèle-t-il.

Avant le défilé dans les rues de Laval, le rendez-vous est fixé jeudi 15 mars à 14h30 place du 11-Novembre devant le jet d’eau.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire