Bais : deux chiens au salon de l'agriculture

18h09 - 01 mars 2018 - par L.C
Bais : deux chiens au salon de l'agriculture
Gospel, le chien de Linda Loillier (à gauche), et Goyave, le chien de Karine Durand, ont concouru mercredi au salon de l’agriculture.

Mercredi, deux chiens Schapendoes baldicéens ont concouru au Salon de l’agriculture à Paris. L'objectif pour les deux proprières : surtout faire connaître cette race peu répandue.

Le podium ? Ce n’était clairement pas l’objectif affiché par Linda Loillier et Karine Durand. Mercredi, deux de leurs chiens, Gospel et Goyave, participaient au salon de l’agriculture à Paris. Ces deux amoureuses de Schapendoes néerlandais souhaitaient avant tout « faire connaître la race ».

« C’est un petit chien qui mérite d’être connu, assure Linda Loillier, qui a découvert la race par hasard, en 1994, en lisant un magazine. L’an dernier, il n’y a eu que 63 naissances. » Et en Mayenne, seuls deux élevages de Schapendoes existent : à Bais et à Brains-sur-les-Marches.

Un chien sportif qui aime la nature

Ce qu’elle aime ? « C’est un chien sportif qui apprécie la nature, précise la créatrice de l’affixe Les Farfadets de La Pagerie. Chien de compagnie très joueur et très câlin, c’est aussi un chien de travail. Il a l’instinct naturel du troupeau par exemple. » Et puis, le Schapendoes ne fait pas partie de ces chiens qu’on présente, le poil lissé à outrance. « C’est un chien rustique qui se présente au naturel », assure Linda.

La convivialité des concours et la possibilité de partager leur passion avec d’autres amoureux des Schapendoes ne devraient pas les faire stopper les concours tout de suite.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans Le Courrier de la Mayenne paru jeudi 1er mars.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire