Mayenne : Sophie Faguer, la photo pour expression

08h00 - 13 janvier 2018 - par R.A
Mayenne : Sophie Faguer, la photo pour expression
Pas de studio ou de portraits de familles pour Sophie Faguer, l’activité professionnelle de photographe se traduit autrement pour la jeune femme.

En 2017, Sophie Faguer s’est officiellement lancée comme artiste-auteur. Son travail de photographe et de vidéaste se veut moyen d’expression.

Ne cherchez pas sa boutique, son studio ou encore des exemples de photos de famille sur Internet. Sophie Faguer ne s’inscrit pas dans ces registres. Installée en février 2017 comme artiste-auteur, elle a toutefois plusieurs cordes à son arc. « Je propose de la photo ou de la vidéo de produits ou d’événements pour des entreprises ou des associations. » La jeune mayennaise de 25 ans, titulaire d’une licence en art du spectacle, parcours cinéma, audiovisuel et art numérique, peut aussi animer des ateliers autour de la création pour des écoles, collèges ou lycées ou des centres de loisirs.

Attirée par la photo et la vidéo depuis qu’elle est toute petite, peut-être inspirée par un père qui prenait des photos en toute occasion, Sophie aime aussi faire passer des messages au travers de ses clichés. « Il n’y a pas que l’esthétique qui compte. Je veux que les images parlent aux gens », explique-t-elle. Car la création a été un véritable moyen d’expression pour elle. « Il n’y a pas que les mots qui disent des choses sur nous », assure celle qui avoue avoir été très timide pendant sa scolarité, un trait de caractère encore perceptible.

Une série de photos sur son frère

En réalisant une exposition qui sera visible du 22 au 30 janvier dans le cadre du festival Cinéma et santé au Bistrot du Vox, elle s’est aussi rendu compte que la photo pouvait avoir d’autres vertus. « Ce sont onze photos de mon frère, qui est en dépression depuis qu’il est adolescent, explique-t-elle. Aujourd’hui, il a 20 ans. Mais avec cette série de photos qu’il a acceptée de faire, à ma grande surprise, il s’est confronté à son image. Cela a créé comme un déclic et maintenant, il s’ouvre. Il a entamé une thérapie. Pour cette raison, je tenais vraiment à ce que ce travail soit exposé. Et j’aimerais bien trouver d’autres lieux pour l’accueillir. »

Pratique : Pour joindre Sophie Faguer, tél. 06 23 09 43 92 ou son site Internet sophiefaguer.fr

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire