Mayenne : la réalité virtuelle aide les agriculteurs

12h04 - 21 juillet 2017 - par L.C
Mayenne : la réalité virtuelle aide les agriculteurs
Derrière le casque, un projet de bâtiment agricole ou d'habitation individuelle.

Mini-salon de l'agriculture organisé dans le cadre de la fête de la Madeleine, le Cima sera l'occasion de découvrir des innovations, comme la réalité virtuelle, ce week-end à Mayenne.

Pour imaginer sa future cuisine ou adapter sa salle de bain à un handicap. La réalité virtuelle facilite de plus en plus notre quotidien. Le monde agricole n'échappe pas à cette tendance.

Lors du Carrefour interprofessionnel du monde agricole, abrité par la fête de la Madeleine, la chambre d'agriculture présentera son nouveau service, mis en place depuis le début de l'année. « C'est une assistance pour le conseil », indique Romain Guibert, conseiller élevage bovin viande à la chambre d'agriculture. « Cela permet à nos clients de visualiser leur projet, bâtiment agricole ou habitation individuelle, avant qu’il ne soit réalisé », précise Thomas Chanet, conseiller bâtiment.

« Ça doit se rentabiliser avec le gain de place »

Et c'est efficace, selon Charles-Antoine Mary, éleveur de chevaux de course à Grez-en-Bouère. Il a utilisé le service de la chambre d'agriculture pour son nouveau bâtiment de 2 500 m2. « Oui, c'est utile, témoigne-t-il. Cela m'a permis de voir des zones à exploiter. D'ailleurs, j'ai fait des modifications. » Système plutôt facile à utiliser, « je le recommande », poursuit l'éleveur. Même payant ? « Ça évite de se tromper pour placer tous les éléments. Et on peut économiser de la place en gérant les emplacements. Ça doit se rentabiliser avec le gain de place ou de fonctionnalité. »

La fête de la Madeleine a ouvert ses portes au parc des expositions, ce vendredi à 10h. La foire exposition et ses 150 exposants accueilleront les visiteurs du vendredi au dimanche de 10h à 22h. Les concours et les animations agricoles se termineront dimanche à 18h. La fête foraine sera ouverte de vendredi à lundi, dans l'après-midi et la soirée jusqu'à environ 1h du matin.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire