Quel avenir pour l’Ehpad de Juvigné ?

08h00 - 04 décembre 2016 - par R.A
Quel avenir pour l’Ehpad de Juvigné ?
Les Juvignéens, qui tiennent à leur maison de retraite, sont venus en nombre.

Des Juvignéens et des Oisseliens concernés par le projet de fermeture de leurs maisons de retraite sont en colère. Ils attendent des réponses quant au choix de ces décisions.

Olivier Richefou, président du conseil départemental, présent à la réunion publique organisée par le maire de Juvigné, Gérard Lemonnier, explique : « il existe 62 sites d’Ehpad avec 36 projets de restructuration sur le département ». Cinq établissements de tailles différentes sont recensés sur la communauté de communes de l’Ernée : « Il est envisagé de conserver St Denis-de-Gastines, La Baconnière et Ernée », tout en précisant : « Le Département n’a pas plus d’intérêt à choisir l’un ou l’autre, mais l’établissement de La Baconnière dispose d’une meilleure trésorerie et le prix de journée est moins élevé ». Dans le public, les objections fusent : « A Juvigné, des travaux ont été faits très régulièrement depuis des années ; tandis que La Baconnière n’a pas engagé de travaux. Il est donc plus facile d’avoir une bonne trésorerie ! ».
Le président du conseil départemental précise qu’il a fallu aussi tenir compte de « la décision de l’ARS qui a décidé de ne financer que les travaux d’extension ou construction d’établissements d’au moins 80 lits même si le département n’est pas d’accord avec cette décision ». 
Le maire a annoncé « la création d’un comité de pilotage qui sera chargé d’examiner le dossier ». Olivier Richefou s’est voulu rassurant : « Il n’y a pas urgence puisque la commission sécurité a donné un avis favorable. Ce qui laisse le temps de mettre en place ce comité et laisse espérer un fonctionnement de l’Ehpad pour au moins 4 ou 5 ans. ». Dossier à suivre donc.

Mots clés : Ehpad, Juvigné,

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire