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Saint-Denis-de-Gastines. Au foin de la Rue : les conséquences de l'annulation du festival

Société. L'association Au Foin de la Rue à Saint-Denis-de-Gastines relançait son festival fragilisé. Conséquences de l'annulation de cette 21e édition.

Saint-Denis-de-Gastines. Au foin de la Rue : les conséquences de l'annulation du festival
Lors de l'AG du 5 octobre 2019, Valérie Vigouroux a passé le flambeau à François Mareau.

Après une édition 2019 qui marquait les 20 ans du festival Au Foin de la rue, mais qui l'a « fragilisé », les bénévoles et les salariés de l'association, « ont travaillé d'arrache-pied pour imaginer et repenser notre événement, déterminés à continuer l'aventure » à Saint-Denis-de-Gastines.

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Mais la crise sanitaire est passée par là et, le festival Au Foin de la Rue prévu les 3 et 4 juillet n'aura pas lieu.

Cette décision ne sera pas sans conséquences pour le festival et l'association, et plus encore : « Le festival Au foin de la Rue est un acteur de notre développement culturel et économique pour la commune et bien au-delà », explique Thierry Chrétien, le maire de Saint-Denis-de-Gastines.

Cela va générer un vide culturel, un manque d'activités et d'animations pour les bénévoles, les commerces, les partenaires publics et privés... Il faut espérer que l'association puisse reporter cette édition du festival l'année prochaine, parce que si on le perd, il ne reviendra jamais ! Cette pandémie virale touche l'ensemble de notre tissu associatif. »

Les trois commerçants, Marie-Pierre Dufour, restauratrice, Laurent Barroche, buraliste, et Georges Passard, boulanger, ont tout d'abord eu une pensée pour l'association.

« C'est une bande de jeunes très motivés, investis comme pas permis, c'est dommage pour eux », déclare Laurent Barroche.

Une catastrophe

Si pour lui et pour Georges Passard le manque à gagner n'est pas « très grave » et qu'ils « feront ce qu'il faut pour se relever », il n'en est pas de même pour la gérante des P'tits plats du Four : 

La situation est très compliquée actuellement et le pire c'est de ne pas voir les clients et de ne pas savoir quand cela va reprendre ! Au mois de mars, au début du confinement, je me suis dit que c'était une période difficile, mais que le festival allait me donner un coup de pouce. Avec la Saint Sylvestre, c'est les deux grands moments de l'année ! Le Foin de la Rue, c'est une journée particulière tous les ans : on travaille bien, il y a une bonne ambiance. L'annulation est une catastrophe, c'est un sacré manque à gagner ! C'est vraiment dommage surtout que cette année les gens étaient contents de la programmation. »

« Déterminés à rester dans la place et à défendre ce qui nous a toujours animés, nous sommes en pleine effervescence pour imaginer la suite et nous avons besoin de vous pour continuer ! » L'équipe bénévole et salariée reste motivée pour le report de l'événement en 2021.

Nous avons cependant encore besoin de temps pour pouvoir vous affirmer que celui-ci est possible. »

L'association a d'ores et déjà ouvert un fonds de soutien : https://www.aufoindelarue.com/ouverture-dun-fond-de-soutien/. Car, malgré,

toute l'énergie déployée par nos équipes, encore beaucoup de questions restent à ce jour sans réponse. Les possibilités de soutien de nos collectivités seront un enjeu important pour notre festival autofinancé à 80 %, puisque nous savons par avance que nos partenaires privés et mécènes seront fragilisés ».

Au-delà de la programmation artistique, l'association souhaite continuer à porter ses valeurs et, « privilégier l'Humain même si nous faisons face à un véritable défi ! ».

Remboursements

Concernant le remboursement, deux options sont proposées : la première, « vous gardez votre billet en attendant l'annonce pour savoir si la programmation est reportée ou pas » avant de décider de vous faire rembourser ; la seconde, « vous demandez le remboursement car vous savez déjà que vous ne pourrez pas venir ».

Les formalités liées aux remboursements dépendent de l'achat et sont à faire soit sur le site : www.aufoindelarue.com/billetterie, soit directement près des revendeurs partenaires ou soit à partir du 11 mai dans le point de vente local, « dans lequel vous avez acheté votre billet ». Pour les e-pass jeunes, « vous serez automatiquement recrédité de votre e.coupon festival dans les prochains jours ».

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