Récits de Kabylie par Jacques Bouvier, auteur ernéen

07h00 - 10 octobre 2018 - par R.L
Récits de Kabylie par Jacques Bouvier, auteur ernéen
Ses voyages à l’étranger, dans les pays d’Afrique et du Maghreb, n’ont fait qu’animer les engagements et réflexions antérieurs de Jacques Bouvier.

Un Ernéen, appelé en Algérie pendant la guerre, a réuni dans un ouvrage des témoignages du quotidien.

« Espérer que la violence et l’indifférence ne se reproduisent pas », et « que ce message soit correctement véhiculé au sein de l’éducation », tels sont les souhaits de Jacques Bouvier, né à Ernée, le 5 juin 1939. Dans son ouvrage, l’auteur a réuni les témoignages du quotidien vécu par un appelé au service militaire en Algérie. Les moments difficiles dans les camps sont réunis dans son livre illustré de 76 pages, déjà en vente.

Appelé pour son service militaire au 2e RIM à Nantes, Jacques Bouvier suit une formation Radio pendant plusieurs mois à Saint-Malo avant d’être dirigé vers Philippeville, puis dans le Nord-Constantinois en petite Kabylie. Après diverses affectations, Jacques Bouvier commence à prendre des notes sur les événements auxquels il participe, en tant que Radio en opération militaire.

Des jeunes face à la violence

« L’âge venant, j’estime qu’il fallait que je me décide à prendre position sur cette période difficile, concernant les deux peuples qui se sont affrontés dans un conflit inutile », explique l’auteur.

Au fur et à mesure de l’ouvrage, Jacques Bouvier entraîne le lecteur d’une région à une autre avec de magnifiques photos. Dans ce livre, l’Ernéen évoque aussi la violence à laquelle étaient confrontés les jeunes, « ceci est vraiment difficile à expliquer avec des mots, il faut l’avoir vécue pour le comprendre… ». Le phrasé et le ton naturel employés rendent l’ouvrage accessible à tous, d’abord aux plus jeunes, mais aussi aux plus anciens qui replongeront dans « l’Histoire ».

Les récits de Kabylie de Jacques Bouvier sont en vente à Ernée à la librairie ; Laval à l'imprimerie Guillotte ; Mayenne, librairie du Marais ; Andouillé chez AG'Com Diffusion libre.

Mots clés : ernée,

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire