Journées du patrimoine : des visites guidées de l'hôtel du département

10h23 - 14 septembre 2018 - par L.Q
Journées du patrimoine : des visites guidées de l'hôtel du département
L'hôtel du départemental offre des visites commentées, dimanche.

Pour les Journées du patrimoine, l'hôtel du département ouvre ses portes. Vous pourrez aussi découvrir les archives départementales, ou la bibliothèque départementale. Un concours photo est lancée.

Pour les Journées du patrimoine, l'hôtel du département à Laval s'ouvre aux visiteurs, dimanche 16 septembre de 14h à 18h. Des visites commentées de la salle de session du Conseil départemental et du bureau du président par les conseillers départementaux, auront lieu toutes les demi-heures. Dans le même temps et jusqu’au 12 novembre, l’exposition Louis Vallet, un autre regard sur la Grande Guerre, reprenant des photos du soldat Louis Vallet sera présentée sur les grilles de la préfecture et de l'hôtel du département dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre.

Les Archives départementales de la Mayenne à Laval proposeront aussi des visites commentées, tous les quarts d'heure, samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 18h. Vous pourrez découvrir les différents espaces du bâtiment labellisé Patrimoine du XXe siècle, ainsi que les archives numérisées, assister à une démonstration des outils numériques et papier d’aide à la recherche. 

Un concours photo

La Bibliothèque départementale de la Mayenne à Saint-Berthevin ouvre ses portes pour la première fois, samedi 15 septembre de 10h à 18h. Des visites agrémentées de pauses conviviales autour de petites gourmandises. 

A l'occasion de ces Journées du patrimoine, le conseil départemental lance un concours photo. Les 15 et 16 septembre, postez une photo sur Instagram, Twitter ou Facebook, accompagnée du hashtag #patrimoineMayenne. Vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux ? Pas de problème, vous pouvez également l’envoyer par courriel à communication@lamayenne.fr. Le jury récompensera les photos les plus originales, créatives, esthétiques, et la meilleure sera mise à l’honneur dans Maymag, le magazine du département. Des places pour le Château de Sainte-Suzanne, les Musées archéologique départemental de Jublains, Robert Tatin (Cossé le Vivien) et de la Préhistoire de la Vallée des grottes de Saulges sont également à gagner.

Retrouvez les sites à découvrir à l'occasion des Journées du patrimoine dans l'édition du 14 septembre du Courrier de la Mayenne. 

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire