A Bonchamp-lès-Laval, on concocte des rillettes au chocolat

09h00 - 14 septembre 2018 - par G.P
A Bonchamp-lès-Laval, on concocte des rillettes au chocolat
Emmanuel Dairou peut remplir à la main 80 pots par heure. Avec sa nouvelle machine, il pourra passer à 20 pots à la minute.

A Bonchamp-lès-Laval, Le Biscuitier du Maine produit des rillettes au chocolat à tartiner. Son inventeur Emmanuel Dairou présente cette recette originale, clin d’œil à son ancien département sarthois.

Un packaging qui évoque les Rillettes Gorronnaises®, une couche blanche en surface qui rappelle le saindoux... Au premier coup d’œil, difficile de dire si c’est du lard ou du cochon. Mais quand on creuse un peu, on se rend compte de la gourmande supercherie imaginée par Emmanuel Dairou. Biscuitier et non charcutier, l’artisan a concocté des rillettes au... chocolat. « Le chocolat blanc remplace le saindoux, le chocolat au lait, la viande, et les morceaux de maïs rappellent les rillons de porc », dévoile l’inventeur.

Emmanuel Dairou produit environ 200 pots de Rilletta par semaine.

La Rilletta, nom donné à cette pâte à tartiner, est née en 2003. « J’étais boulanger à Arnage, à côté du Mans. Je voulais créer une spécialité sucrée propre à la Sarthe, tout en m’inspirant d’une spécialité locale », se rappelle Emmanuel Dairou. Arrivé à Bonchamp-lès-Laval en 2010, l’artisan emmène avec lui sa recette. « J’en faisais un peu mais je n’avais pas vraiment le temps de m’y consacrer réellement », poursuit le quadragénaire.

Plus d'informations dans votre dernière édition du Courrier de la Mayenne.

Pratique : Le Biscuitier du Maine, 4, rue de la Raux à Bonchamp-lès-Laval. Tél. : 02 43 66 18 27.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire