Cyclisme : la Ronde mayennaise, dimanche

09h00 - 08 septembre 2018 - par M.F
Cyclisme : la Ronde mayennaise, dimanche
Maxime Cam (Côtes D’Armor Marie Morin) avait remporté l'épreuve l'an dernier.

Le peloton devra parcourir 120 km en ligne et six tours de 4,5 km dans Laval, soit 147 km au total.

« Chaque année, la Ronde révèle de grands et jeunes talents que nous retrouvons au plus haut niveau chez les professionnels », assure Alain Lecrecq, directeur de l’organisation. On se souvient plus particulièrement du Mayennais Justin Mottier, 3e l’an dernier, aujourd’hui professionnel au sein de la formation Vital Concept.

Deux grimpeurs, trois points chauds

Dès 13h15, le départ sera donné quartier Ferrié à Laval avec un départ officiel à la sortie de Saint-Berthevin, route d’Ahuillé. Les coureurs traverseront les communes d’Ahuillé, Montigné-le-Brillant et Nuillé-sur-Vicoin. Puis un premier grimpeur sera disputé à la sortie de Nuillé-sur-Vicoin avec une montée de 1,5 km à 7%. Le premier point chaud aura lieu à Entrammes. Ensuite, les coureurs se dirigeront vers Parné-sur-Roc, Forcé. Direction Louvigné, Bonchamp où sera disputé le 1er rush, puis Louverné avec le 2e point chaud. Le km 53 aura lieu à La Chapelle-Anthenaise. Le 2e grimpeur attendra les coureurs dans la côte de La  Teigouse. A Montsûrs, un deuxième rush aura lieu juste avant d’attaquer le “petit Tourmalet” et sa pente à 12% sur 500 m. Le 3e point chaud sera disputé à Argentré.

Un circuit rallongé

Le retour sur Laval se fera par l’ascension de la côte de La Galette, une montée de 700m à 10%, avant de gravir, à six reprises la difficulté de l’arrivée à 9%.
Cette année, le circuit lavallois est allongé de 500 m (3 km au total) afin que la course ne perturbe pas les entrées et sorties des policiers. L’arrivée sera jugée en haut de la côte des Fossés, près de la Cathédrale et déterminera le vainqueur de cette 26e édition.
Parmi les équipes favorites, on peut déjà citer les formations de l’UC Nantes Atlantique, Côtes d’Armor Cyclisme, CC Nogent/Oise, Sojasun Espoir ACNC, VCP Loudéac, UC Cholet, Pays des Olonnes, VS Chartres, CM Aubervilliers, US Pavilly Barentin, Team Pays de Dinan, l’UC Alréenne... sans oublier Laval Cyclisme 53, le club organisateur.

En parallèle se disputera la course cadets, finale du trophée Madiot-Crédit mutuel. Départ officiel à 14h, près de la Cathédrale, rue des Fossés à Laval.

Mots clés : cyclisme, Ronde mayennaise,

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire