Le Bourgneuf-la-Forêt : une médecin roumaine s’installe

08h30 - 10 août 2018 - par B.E
Le Bourgneuf-la-Forêt : une médecin roumaine s’installe
Michaela Doncu attend désormais ses premiers patients avec impatience

Michaela Doncu, médecin d’origine roumaine, s’installe au cabinet du Bourgneuf.

« Je suis très heureuse d’être arrivée en Mayenne, même si les débuts ont été un peu difficiles », déclare Michaela Doncu, la nouvelle médecin du village. Arrivée depuis quelques mois, elle a fait un long voyage avant de se retrouver en poste au Bourgneuf-La-Forêt.

Une adaptation compliquée

Les différences entre la France et la Roumanie sont nombreuses, et Michaela Doncu les a ressenties dès le départ. « Tout est différent entre nos deux pays. Le climat n’est déjà pas le même. Chez nous, en hiver, il fait froid et il neige, ici quand je suis arrivée en hiver il faisait des températures très douces et je n’ai presque pas vu de neige. C’est déstabilisant, explique Michaela Doncu. De plus il faut aussi s’habituer à la nourriture qui est très différente ainsi qu’aux mentalités. » Si l’adaptation a été compliquée, Michaela a aussi ressenti le manque de sa famille qui est restée sur place. « Mes enfants me manquent souvent, mais ils sont grands donc on peut se contacter. Grâce au téléphone, à Facebook ou encore aux vidéos, je peux les voir et ça m’aide énormément », glisse la nouvelle médecin.

Des différences dans la pratique du métier

Michaela Doncu insiste aussi sur le fait que les lois françaises sont plus compliquées dans la pratique du métier. « Il y a énormément de papier à remplir, à renvoyer... C’est compliqué aussi car chez nous on ne va aux urgences qu’en cas de besoin. Alors qu’ici les gens ont tendance à y aller facilement », commente la généraliste. « Je n’ai pas non plus l’habitude avec l’argent, car en Roumanie on ne paye jamais son médecin. » En ce qui concerne le maire de la commune, il reconnaît être très heureux d’apprendre l’arrivée d’une nouvelle médécin.

Retrouvez la suite de cet article dans votre dernière édition du Courrier de la Mayenne.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire