Fête de l'Assomption : des milliers de pèlerins attendus au sanctuaire de Pontmain

07h00 - 08 août 2018 - par N.M
Fête de l'Assomption : des milliers de pèlerins attendus au sanctuaire de Pontmain
Près de 4 000 pèlerins de la Mayenne et d’autres régions sont attendus mercredi 15 août au sanctuaire de Pontmain. (Photo d'archives)

Chaque année, le sanctuaire attend près de 4 000 pèlerins pour fêter l’Assomption.

C’est l’une des deux dates les plus importantes après le 17 janvier qui marque l’apparition de la Vierge Marie. Le jour de l’Assomption est fêté par tous les chrétiens. Au sanctuaire de Pontmain, et ce, depuis très longtemps, des festivités sont organisées à cette occasion. « Il y a toujours des choses la veille. Dès le mardi 14, après la prière à 8h suivie de la messe à 11h et des premières vêpres de l’Assomption, on part sur la procession, explique le père Renaud Saliba, recteur du sanctuaire de Pontmain. On fait le tour de la basilique avec des flambeaux, le tout accompagné de chants pour Marie ».

« 1 200 personnes dans la basilique »

Quelques pèlerins seront déjà arrivés pour y participer. « On sera certainement autour d’une centaine. »

La journée du mercredi 15 août commencera par la messe solennelle à 10h30. Tout sera installé sur l’esplanade de la basilique. Les personnes assisteront à la messe à l’intérieur et à l’extérieur où un grand écran sera installé. « 1 200 personnes peuvent être accueillies au sein de la basilique », précise le recteur.

Cette année, la messe sera présidée par le cardinal Louis-Marie Ling, vicaire apostolique de Paksé au Laos. « Il a été fait cardinal l’an dernier par le pape François. Il a été invité par Mgr Thierry Scherrer. » D’autres prêtres participeront également à la messe. Après le déjeuner, les milliers de fidèles partiront de la basilique pour la procession mariale dès 15h30. « Une statue de Marie d’1,2 m sera portée par quatre hommes. Nous marcherons vers le parc des Oblats en chantant. »

 La journée se poursuivra par un concert gratuit donné par Emmanuelle Heim et Matthieu Heim, deux chanteurs professionnels, à 17h30. « Chaque année, notre organiste, Alain Guérinel invite des musiciens différents avec qui il jouera également ». Le concert sera suivi par un pot de l’amitié.

Pratique : Mardi 14 août, possibilité de se loger et de prendre les repas sur place en s’inscrivant avant le 8 août. Mercredi 15 août : le plateau-repas est sur réservation avant le 10 août Tél : 02 43 05 07 26.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire