Cyclisme : les Boucles reviennent du 31 mai au 3 juin

09h00 - 16 mai 2018 - par L.Q
Cyclisme : les Boucles reviennent du 31 mai au 3 juin
Mathieu Van Der Poel avait écrasé la concurrence de toute sa classe en remportant deux étapes.

Les Boucles de la Mayenne seront de retour du 31 mai au 3 juin. 126 cyclistes s'affronteront sur un prologue et trois étapes. Le 3 mai, les organisateurs ont levé le voile sur cette épreuve.

Plus de 500 km à parcourir, 300 bénévoles, 126 cyclistes, les Boucles sont de retour du 31 mai au 3 juin. « Notre secret, c’est une bonne dose de convivialité », lance Pierrick Guesné, président du comité d’organisation. Une convivialité qui permet d’organiser un village-départ, place de Hercé, jeudi 31 mai. L’épreuve sportive est précédée d’une caravane de 90 véhicules. Pour la 2e année, les Boucles seront à suivre sur la chaîne L’Equipe. 

Prologue : jeudi 31 mai, le premier coureur s’élancera à 18h45, depuis la place de Hercé. Pas de changement sur ce parcours de 4,5 km. « Les 800 derniers mètres de la rue Hydouze et de la rue d’Avesnières sont très importants. Les Boucles ne se gagnent pas là, mais peuvent s’y perdre », lance Guy Leriget, le spécialiste du tracé.

Première étape : vendredi 1er juin, le peloton s’élancera de la concession Renault de Saint-Berthevin pour arriver à Gorron. « C’est une étape pour rouleur-puncheur », assure Guy Leriget. La côte du barrage de Saint-Fraimbault-de-Prières et le mur d’Oisseau « avec un passage à 22% » seront les principales difficultés. Cette étape de 176 km, sera jugée après trois tours d’un circuit de 12 km autour de Gorron.

La montée des Avaloirs

Deuxième étape : Sur les 172 km, menant de Saint-Aignan-de-Couptrain à Pré-en-Pail, le peloton aura de nombreuses difficultés à franchir, samedi 2 juin. « Il y aura des bosses partout. C’est un chantier », se réjouit le directeur technique. Le peloton passera le mont du Saule, le col des Ruaudières, long de 4 km. Il montera le Mont des Avaloirs. Sur le circuit final, une côte avec des passages à 14% attend les cyclistes. 

Troisième étape : Dimanche 3 juin, les Boucles partiront de Congrier pour arriver à Laval. Dans cette étape sans grande difficulté, une nouveauté : avant de prendre l’habituel circuit final, arrivant avenue Robert-Buron, les cyclistes monteront la Grande Rue, dans le vieux-Laval. L’arrivée sera jugée après cinq tours de 5,2 km, et 182 km de course.

Les équipes présentes : World tour : AG2R la Mondiale, Groupama-FDJ. Continentale Pro : Direct Energie, Cofidis, Fortuneo Samsic, Vital concept, Delko Marseille, Caja Rural (Espagne), Euskadi (Espagne), Burgos (Espagne), Gazprom (Russie). Continentale : Saint-Michel-Auber 93, Roubaix Lille métropole, Corendon-Circus (Belgique), Marlux-Bingoal (Belgique), Team Vorarlberg (Danemark), Lotto Kernhaus (Allemagne), Team Sunweb (Allemagne), Team Arkros (Suisse), D’Amico Utensilnord (Irelande), Amore et Vita (Albanie).

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire