La brasserie Cousin à Pré-en-Pail en expansion

07h00 - 16 avril 2018 - par R.L
La brasserie Cousin à Pré-en-Pail en expansion
Les deux associés exposent fièrement leurs récompenses nationales.

Au début de l’aventure, Clément Cousin fabriquait ses bières dans une cave, au Comptoir de Pré-en-Pail. Aujourd’hui, il est à la tête d’une petite entreprise.

« Cela fait 13 ans que je suis brasseur. Il y a 4 ans, j'ai décidé de créer la brasserie Cousin avec Co démarrage 53 qui m'a permis pendant trois ans de tester mon activité » raconte le jeune entrepreneur. Clément Cousin s’associe avec un ami, Julien Pinçon, et la SARL Brasserie Cousin voit le jour en avril 2017.

« La CCMA (Communauté de communes du Mont des Avaloirs, NDLR) a mis à notre disposition un entrepôt pour notre activité. C'est un atelier relais qui permet d'avoir un loyer modéré. La CCMA a aussi pris en charge les travaux de réhabilitation. » Grâce à cet entrepôt mis à disposition, la SARL a pu investir dans du matériel. Aujourd’hui, plusieurs brassins de 1 000 litres y sont entreposés. « Nous commencions à avoir beaucoup de demandes dans les bars de la région, notamment sur Laval. Avec ces brassins de 1 000 litres, nous allons pouvoir fabriquer 50 fûts à chaque fois », explique Clément Cousin. Des commandes arrivent aussi de Paris, Nantes et Cherbourg.

Au concours national France bière

Le plus de la brasserie est de fabriquer des bières aux goûts différents venant de recettes créées par ces jeunes entrepreneurs. Elles ont toutes un numéro mais aussi une histoire. Actuellement la brasserie compte 17 bières numérotées avec 17 styles différents.

Clément et Julien ont participé au concours national France bière Challenge à Paris. La dégustation a eu lieu le 16 mars dernier devant un jury de professionnels. Le 28 mars, les deux associés ont eu le plaisir de recevoir la médaille d'argent pour la bière numéro 9 et le certificat d'excellence pour la numéro 2.

Mots clés : Pré en Pail,

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire