Un legs de 200 000 euros pour la Ligue contre le cancer en Mayenne

09h14 - 14 avril 2018 - par L.Q
Un legs de 200 000 euros pour la Ligue contre le cancer en Mayenne
Le docteur Aflalo, président du comité départemental de la Ligue contre le cancer.

Le docteur Albert Aflalo est président de la Ligue contre le cancer en Mayenne. Lors de l’assemblée générale, il est revenu sur une année 2017 exceptionnelle en termes de don.

L’année 2017 restera exceptionnelle pour la Ligue contre le cancer en Mayenne. Pourquoi ?

Cette année, nous avons reçu une demi-douzaine de legs, c’est assez exceptionnel. En 2015, nous avions reçu 14 000 euros de legs. En 2017, nous arrivons à 325 000 euros. Une personne de Villaines-la-Juhel nous a légué à elle seule 200 000 euros. Cela nous a permis de donner 300 000 euros pour aider la recherche.  Nous sommes un petit comité, c’est une somme importante. Malgré tout, ramené à la population de la Mayenne, ça représente 0,77 euros par habitant quand le Maine-et-Loire donne quatre fois plus.

Combien avez-vous obtenu de dons en 2017. A quoi sont-ils destinés hormis à la recherche?

Avec les legs, les dons (131 000 euros) et les opérations comme les foulées d’octobre rose ou la vente des roses, nous arrivons à un peu moins de 500 000 euros au total. Cet argent sert aussi à aider les malades financièrement. Cette aide sociale atteint 17 000 euros. Nous finançons des actions, comme les ateliers de Myriam, pour le bien-être des malades. Avec une activité physique on limite le risque de récidive. Nous avons aussi des actions de prévention en priorité contre le tabac dans les établissements scolaires. Et nous avons des salariés, une psychologue, une socio-esthéticienne, soit 2,5 équivalents temps plein.

Vous avez aussi décidé de déménager votre local lavallois. Pourquoi ?

Notre local se trouve au 32, rue du Val-de-Mayenne à Laval depuis cinq ans. Nous avions deux soucis : l’accessibilité et les places de parking. Pour accueillir les personnes participant aux ateliers de Myriam, ça devenait problématique. Nous avons donc décidé de déménager. Notre nouveau bureau se trouvera zone des Alignés, à proximité du tribunal de commerce. L’ancien va devenir une agence immobilière.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire