Equijec : deux jours autour du cheval à Laval en mars

08h43 - 21 février 2018 - par L.K
Equijec : deux jours autour du cheval à Laval en mars
Les écuyers de l'histoire proposeront plusieurs représentations sur le salon.

La deuxième édition d'Equijec aura lieu les 24 et 25 mars à l'hippodrome de Bellevue-la-Forêt. La formule a changé.

Lancé par la Jeune chambre économique (JCE) de Laval, l’événement Equijec avait eu lieu pour la première fois en 2016, sous la forme d’un concours équestre. La deuxième édition se tiendra les 24 et 25 mars prochain, à l’hippodrome de Bellevue-la-Forêt. Le nom est resté, mais la formule a radicalement changé.

« Nous l’avons transformé en salon du cheval, explique Mathilde Vilault, directrice de la commission Equijec. Notre volonté, c’est de promouvoir le cheval dans tous ses états, les races, les métiers, etc. Nous souhaitons vraiment mettre en avant ce milieu, qui est encore considéré à tort comme très fermé. » Le projet a vite trouvé les faveurs de la société des courses de Laval, qui met l’hippodrome à disposition. « Jacques Moreau (président décédé  en décembre, NDLR), a été le premier à nous encourager. Et Alexandre Lanoë, qui a pris la suite, est aussi ravi. Le Département nous soutient également. Nous n’avons rencontré aucun frein, c’est un vrai plaisir, car c’est un événement assez costaud à gérer. »

Un programme dense

Le programme de ces deux journées sera dense. Une trentaine d’exposants seront présents. Des conférences seront organisées : « Il y en aura pour tous les publics, professionnels et novices. Nous aurons une conférence sur les ulcères de l’estomac avec la clinique de Meslay-du-Maine, mais aussi une table ronde avec un jockey trot, un jockey galop et un cavalier de course qui parleront de leur quotidien. Nous allons mettre en avant les races de chevaux, comme les percherons. »

Plusieurs moments d’animation sont aussi prévus, par exemple, des démonstrations de maréchal-ferrant, d’ostéopathie équine et de l’équitation western. Les écuyers de l’histoire de Sainte-Gemmes-le-Robert proposeront des spectacles plusieurs fois au cours de ces deux journées.

Autre temps fort, une soirée de gala sera proposée le samedi soir, « et pas uniquement à l’attention des professionnels », précise Mathilde Vilault. Un cocktail, un petit spectacle équestre et une fin de soirée dansante composeront ce gala.

Pratique : Samedi 24 mars, de 10h à 19h, et dimanche 25 mars, de 10h à 18h, à l’hippodrome de Bellevue-la-Forêt. Tarif : 5 €, réduit handicap : 3 €, gratuit pour les mineurs. Page Facebook : “Equijec le salon”.

Mots clés : cheval, Equijec, Laval,

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire