Louverné : un lieu de détente au pied des fours à chaux

09h00 - 18 février 2018 - par G.P
Louverné : un lieu de détente au pied des fours à chaux
Céline Boussard, adjointe au cadre de vie, devant les fours à chaux bientôt réhabilités.

Le site de la Vannerie à Louverné va être réhabilité en lieu de promenade. Céline Boussard, adjointe au cadre de vie, présente le projet.

En quoi ce site est-il emblématique pour les Louvernéens ?

Ce site rappelle le passé industriel et historique de la commune. La production de chaux y a démarré autour de 1720, mais c’est l’arrivée du rail en 1854 qui a permis le développement de cette activité. Entre 1865 et 1880, 29 fours à chaux emploieront 500 ouvriers, et en feront le site le plus important de la Mayenne avec un train expédié chaque jour. A la fin du XIXe siècle, le site connaîtra un déclin pour finalement s’arrêter définitivement en 1960. Il était devenu un lieu de promenade. Il a même accueilli des kermesses.

Quels travaux prévoyez-vous pour réhabiliter ce site ?

D’ores et déjà, l’accès depuis le bourg, le long de la route d’Argentré, a été sécurisé. La végétation qui avait envahi les murs et risquait de les fragiliser a été retirée par l’équipe technique de la commune. Le couronnement des murs qui empêchera les infiltrations d’eau et la restauration des parois vont être réalisés par BTEM, une entreprise louvernéenne. Le site abrite différentes espèces de chauve-souris et des choucas des tours, mais ces derniers dégradent les fours en déchaussant les pierres. Mayenne Nature Environnement nous a conseillés pour poser des grillages spécifiques sur les meurtrières permettant l’accès uniquement aux chiroptères. MNE nous a également conseillés pour la période appropriée des travaux, prévus en mars.

Quels aménagements et équipements sont prévus pour la détente ?

Des parkings seront prévus, les chemins de randonnée seront créés ou aménagés, notamment pour ouvrir des points de vue sur le plan d’eau. Des aires de jeux, style parc aventure, des aires de pique-nique seront installées, histoire de faire de ce lieu un espace de détente pour les familles. Le coût des travaux avoisinera les 100 000 €. Des animations culturelles pourraient y être programmées.

Mots clés : Louverné,

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire