Laval : visite sur le chantier Mortier

08h59 - 21 janvier 2018 - par L.K
Laval : visite sur le chantier Mortier
Sur le toit de l'une des barres Mortier : bientôt un nouvel étage sera créé pour accueillir de nouveaux logements.

Méduane Habitat procède actuellement à la rénovation des barres Mortier. Le chantier est en cours.

Aux petits soins des résidents : c’est l’image que Méduane Habitat veut montrer de ce chantier des barres Mortier. Car les travaux, qui ont débuté au mois de septembre, se font alors que les résidents vivent toujours dans leurs logements. Le bailleur social et Bouygues, opérateur en charge des travaux, veulent limiter au maximum les perturbations pour les locataires.

Un étage ajouté

Deux logements d’accueil sont ouverts le jour, pour les travailleurs de nuit qui souhaiteraient trouver une quiétude loin du bruit des engins de chantier. Un bureau d’accueil a été ouvert par Bouygues : les résidents y retrouvent une permanence qui répond à leurs questions. De son côté, Méduane Habitat a fait publier un journal nommé Le P’tit Mortier. « L’objectif, c’est de faire en sorte que les locataires deviennent les acteurs du chantier, qu’ils identifient ce qui s’y passe », expliquent les responsables de Bouygues et Méduane Habitat.

A l’extérieur, les premiers effets des travaux sont visibles. Sur l’une des barres, le toit est en train de devenir un lointain souvenir. Car le projet de Méduane  prévoit l’ajout d’un cinquième étage à ces immeubles,. Des logements y seront réalisés, en basse consommation, avec terrasse et vue sur le parc. S’y appliqueront des loyers différents, pour favoriser « la mixité sociale ».

129 logements à la fin du chantier

Autre ajout de ce chantier : un ascenseur dans chaque cage d’escalier. Des logements ont ainsi été réduits d’une pièce pour permettre l’installation des élévateurs. Cette phase de chantier est également en cours. D’autres phases importantes viendront ces prochains mois : la rénovation des façades, la création de parkings enterrés et sécurisés et la réalisation d’un îlot végétalisé.

Aujourd’hui, les barres Mortier comptent 123 logements ; dans un peu plus d’un an, elles en rassembleront 129. Dans ces travaux, Méduane Habitat investit 11 millions d’euros. Le chantier devrait être terminé pour la mi-2019. Cette opération s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain du quartier Saint-Nicolas.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire