Un projet d'écolieu à Crennes-sur-Fraubée

07h00 - 12 janvier 2018 - par R.L
Un projet d'écolieu à Crennes-sur-Fraubée
Xavier et Tyfany Sensique souhaitent créer un écolieu ouvert à tous.

Xavier et Tyfany Sensique ont le désir de monter un projet un peu « fou » : vivre en auto suffisance et créer un écolieu ouvert à tous.

Une balade a amené Xavier et Tyfany Sensique, Bretons d'origine, à Crennes-sur-Fraubée où ils sont tombés amoureux d'un corps de ferme entouré de 5 300 m2 de terrain qu’ils ont acheté.

Les bâtiments sont en ruine, le terrain en friche, mais ils sont déterminés à habiter l'endroit et à y créer un écolieu en mettant en place un potager selon les principes de la permaculture ainsi qu'une zone d'agroforesterie et d'aquaponie.

Ils ont également prévu une zone où kerterres (maison écologique autoconstruite à base de terre, paille, chanvre et chaux) et cabanes terre-paille accueilleront les visiteurs. Toilettes sèches, douche solaire, fabrication de produits ménagers et de toilettes … c'est un lieu entièrement écologique au centre duquel se feront échanges et transmissions de savoir.

Le couple a lancé, sur Ulule, une souscription participative (jusqu'au 31 janvier 2018) afin de récolter des fonds (5 € minimum) pour rendre habitable la maison principale qu'ils occuperont à compter du mois d'avril et par la suite, réhabiliter les autres bâtiments. Ils recherchent, également, des bénévoles pour aider aux travaux dans le cadre d'un chantier participatif. Pour plus d'informations : sur Ulule ou sur Facebook.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire