A quoi ressemblera le centre-bourg de Louverné

09h00 - 16 décembre 2017 - par G.P
A quoi ressemblera le centre-bourg de Louverné
Vue générale du projet de centre-bourg avec, au centre, l'église placée entre les deux îlots.

Calendrier, architecture, circulation… Lors de la réunion publique du vendredi 1er décembre, le projet du futur centre-bourg de Louverné a été présenté à la population.

Qui mène le projet ? - L’étude est conduite par le cabinet Saga Cité et le projet est confié à Méduane Habitat et à Kraft architectes.

Le calendrier des travaux - Les études seront finalisées mi-2018. Les travaux devraient durer près de deux ans et débuteront au cours du troisième trimestre 2018.

Deux îlots aux abords de l'église - L'îlot 1 (nord) comprendra 705 m² de surfaces commerciales et 25 appartements, dont 11 logements locatifs (quatre T2, quatre T3 et trois T4). 14 seront en accession à la propriété (quatre T2, neuf T3 et un T4). D'ores et déjà, l'installation d'une pharmacie, d'un opticien et d'une fleuriste est quasiment acquise. Des tractations sont en cours pour un quatrième commerce. L'îlot 2 (sud), qui ne verra pas le jour avant plusieurs années, comportera 460 m² de surfaces commerciales et 23 logements, dont huit logements locatifs et 15 en accession à la propriété. A terme, c'est donc une bonne centaine d'habitants qui est attendue dans le centre-bourg.

La circulation et le stationnement - L'église ne jouera plus le rôle actuel de rond-point. La circulation se fera en double sens devant les commerces de l'îlot nord, avec des stationnements larges et limités en temps, à proximité de ces commerces. 70 places de parking seront maintenues à proximité du centre. Par ailleurs, les appartements seront dotés de garages en sous-sol. Le piéton sera prioritaire sur cet espace arboré devant l'église ou plus minéral côté mairie.

L'architecture - Au-dessus de certains commerces de l'îlot nord, les toits seront végétalisés. Les immeubles comporteront trois étages, avec une alternance de toits plats ou avec pentes pour créer des volumes décalés, ainsi qu'une faille entre les deux bâtiments de l'îlot nord afin de casser la longueur de l'immeuble. Les appartements seront dotés de balcons ou de loggias. Afin d'entretenir la vitalité du centre, le marché hebdomadaire sera maintenu devant l'église et pourra s'étendre devant les commerces.

Mots clés : Louverné,

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire