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Ernée. À l'école Fernand-Vadis, la sensibilisation poussée au gaspillage alimentaire

Actualités. Les élèves de l'école Fernand-Vadis d'Ernée sont motivés à limiter le gaspillage alimentaire.

Ernée. À l'école Fernand-Vadis, la sensibilisation poussée au gaspillage alimentaire
Les membres de la commission échangent sur leur projet de compost en présence de Jacqueline Arcanger, Mélanie Bidault et Ingrid Imberti (directrice de l'école Fernand-Vadis). - CDLM

Les élèves de l'école Fernand-Vadis de la commission menu enfant et lutte contre le gaspillage alimentaire ont souhaité rencontrer Jacqueline Arcanger, maire d'Ernée, et Mélanie Bidault, adjointe en charge du pôle éducation jeunesse pour échanger sur leurs projets à venir.

Seulement 10 g de déchets par repas

Parmi les premières actions réalisées depuis la création de la commission, Lisa Planchais, animatrice référente du projet de lutte contre le gaspillage alimentaire, a cité le retrait de la feuille de salade dans les ramequins d'entrée. " La feuille de salade qui servait de garniture n'était pas mangée. Imaginez le nombre de salades sur l'année qui partait à la poubelle", détaille Lisa.

La maire a salué le travail de cette commission qui, avec les années, porte ses fruits puisque des pesées d'aliments restant dans les assiettes des élèves affichent une moyenne de 10 g de déchets restants par repas et par enfant, sachant que la moyenne est de 70 g.

Responsabiliser les élèves

Sur le territoire de la Mayenne, le gaspillage alimentaire représente moins de 70 grammes par repas, soit un chiffre près de deux fois inférieur à la moyenne nationale. "C'est le résultat des actions de prévention de plusieurs années menées par vous, les élèves délégués mais aussi par les agents de la collectivité ", souligne Jacqueline Arcanger.

Quant aux projets pour l'année 2024, ils sont nombreux, notamment la mise en place d'un composteur près du restaurant scolaire, avec l'obligation de trier les déchets organiques à partir du 1er janvier. La commission a pour objectif de réfléchir sur la mise en place et l'organisation pour gérer le compost et l'alimenter des restes des déjeuners mais aussi des goûters. C'est mobiliser et responsabiliser les élèves autour d'un projet collectif au cœur de l'école.

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