La passerelle de Laval prend forme

00h58 - 31 août 2017 - par L.Q
La passerelle de Laval prend forme
Le deuxième tronçon de la passerelle a été posé dans la nuit du 30 au 31 août.

La nouvelle passerelle de la gare de Laval prend forme. Dans la nuit du 30 au 31 août, le deuxième des quatre tronçons de cette construction a été posé. Retour en images sur un chantier impressionnant

23h45, un bloc de béton, d'acier et de bois s'envole dans les airs. Soulevé par une impressionnante grue, le deuxième tronçon de la passerelle est en passe d'être posé. "Il va nous falloir 25 minutes pour l'installer. Le plus important c'est le vent. Il ne doit pas dépasser les 30 km/h, sinon nous ne pouvons pas manoeuvrer", explique Sébastien Floury, directeur de travaux pour l'entreprise GTM ouest, réalisant le chantier.

La pose de la passerelle, reliant le quartier de la gare aux Pommeraies, a débuté le 29 août. Le premier tronçon, lourd de 83 tonnes, a trouvé sa place sur les pylônes dans la journée. Les trois autres tronçons seront installés la nuit. "Parce que nous devons attendre la fin de la circulation ferroviaire. La SNCF nous laisse des créneaux pour traverser la voie", indique le chef de chantier.

Prête le 2 septembre

Pour le 2e tronçon, après avoir rejoint le premier, une équipe italienne de l'entreprise Cimolaï s'occupe de le fixer. D'abord avec des boulons, puis un peu de soudure, mais pas trop. "Le 2e tronçon ne repose pas sur un pylône. Demain soir pour le 3e tronçon, nous devons tomber juste". La fixation va durer une partie de la nuit. La circulation ferroviaire ne reprend qu'à 4h30.

L'ensemble de la passerelle devrait être monté le 2 septembre. Pour autant, elle ne pourra pas utiliser par les Lavallois avant le mois de novembre. "Il reste les abords à aménager : deux cages d'ascenseur, les escaliers, la rampe nord, etc", annonce Xavier Dubourg, adjoint à l'urbanisme.

Mots clés : passerelle, Laval, gare,

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire