Laval : une exposition sur le patrimoine des Pommeraies

08h24 - 16 juillet 2017 - par L.K
Laval : une exposition sur le patrimoine des Pommeraies
Bénédicte Mallier devant une photo de la passerelle de la gare. Un cliché qui appartient déjà au passé.

Pendant quatre mois, l'architecte Bénédicte Mallier a sillonné le quartier des Pommeraies. Son travail est visible au comité départemental du tourisme.

Une rangée de gradins du stade Francis-Le Basser. Un poulailler aux allures de favela. Un grillage encombré de jardinières. Une passerelle au soleil couchant. Autant d'aspects des Pommeraies que l'architecte Bénédicte Mallier a saisi au fil des quatre mois qu'elle a passés dans le quartier. Autant d'aspects à découvrir lors d'une exposition, visible au comité départemental du tourisme, jusqu'au 16 septembre.

« Quand je suis arrivée, j'étais perdue, relate Bénédicte Mallier. J'ai abordé cette résidence comme un voyage. » Un voyage dans lequel elle a emporté plusieurs locaux : les enfants de la crèche, les pensionnaires de l'institut médico-éducatif, les collégiens de Jules-Renard, les écoliers de Saint-Pierre. Des divagations collectives qui ont donné naissance à des cartes, à découvrir lors de cette exposition. A titre individuel, Bénédicte s'était donné deux objectifs : « Prendre une photo par jour de présence dans le quartier et écrire quotidiennement cinq lignes dans un carnet de voyage. » Pari réussi avec 70 clichés affichés sur les murs.

Pratique. Jusqu'au 16 septembre, au comité départemental du tourisme, 84, avenue Robert-Buron. Entrée gratuite.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire