Cyclisme : le tour de l'Ernée et du Bocage, ce week-end

16h49 - 19 mai 2017 - par M.F
Cyclisme : le tour de l'Ernée et du Bocage, ce week-end
Louis Roquain s'était adjugé la première étape l'an dernier à Ernée.

Co-organisée par trois clubs mayennais, la fédérale juniors va réunir quelque 160 coureurs.

Samedi 20 mai : Saint-Ellier-du-Maine
Pour cette première étape, les coureurs s’élanceront pour une boucle de 120,6 km autour de Saint-Ellier-du-Maine. Le départ prévu à 14h emmènera les coureurs en direction de Montaudin, Larchamp puis Saint-Denis-de-Gastines où se déroulera le premier point chaud de la journée. Le premier grimpeur aura lieu entre Châtillon-sur-Colmont et Oisseau. Puis, un deuxième point chaud sera disputé dans la commune de Saint-Mars-sur-Colmont. Après avoir traversé Brécé et Gorron, il faudra gravir le deuxième grimpeur situé juste après Colombiers-du-Plessis. Le kilomètre 53 aura lieu à Hercé. Un troisième point chaud sera disputé à Désertines. Dans le final, la fameuse côte de la Motte fera office de troisième grimpeur. Puis, une nouvelle bagarre devrait avoir lieu dans le dernier grimpeur entre Pontmain et Saint-Mars-la-Futaie avec la côte de la Giraudais. De retour vers Saint-Ellier-du-Maine, les coureurs entreront sur le circuit final pour quatre tours de 4,8 km. L’arrivée sera jugée vers 17h où l’on découvrira le nouveau leader provisoire du TBE.

Dimanche 21 mai : La Bigottière
Le dimanche matin, le contre-la-montre par équipes de 20,4 km est programmé du côté de La Bigottière. Le premier départ aura lieu à 9h. (Toutes les 3 minutes). Les coureurs sillonneront les communes de Placé, Alexain et Saint-Germain-le-Guillaume avant d’arriver à la Bigottière et effectuer le meilleur temps possible.

Dimanche 21 mai : Montenay
Pour clôturer cette deuxième édition, une dernière course de 104,4 km mettra aux prises les coureurs avec un départ donné à La Bigottière et une arrivée prévue à Montenay, soit 74 km en ligne puis trois tours de circuit de 10,4 km entre la Bigottière et Montenay. Au départ de la Bigottière à 14h30, il faudra traverser Andouillé, puis la Baconnière, site du premier grimpeur de la journée. Cette dernière étape devrait être décisive. Avec de bons dénivelés et des petites routes sinueuses, le circuit ne sera pas des plus faciles à négocier. Une belle ascension au Bois de Chatenay aux alentours de la Croixille - Juvigné présage d'un beau spectacle. Après avoir traversé Saint-Pierre-des-Landes, un troisième grimpeur aura lieu au lieu-dit la Meule. Saint-Hilaire-du-Maine accueillera le km 53, avant de franchir la côte du Château de la Forge à Chailland et de rentrer sur le circuit final à Montenay. A la suite des trois tours de circuit, la bagarre sera lancée et vers 17h15 le public découvrira le vainqueur de cette 3e étape et le successeur d'Antonin Mardon (Pole Saint-Amand), vainqueur du général l’an passé.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire