Collecte dans les déchetteries : 478 tonnes d'encombrants pour Emmaüs

10h00 - 19 mars 2017 - par L.Q
Collecte dans les déchetteries : 478 tonnes d'encombrants pour Emmaüs
Joseph et Masta, deux compagnons d'Emmaüs, déchargent dans le hangar de Villiers-Charlemagne, les encombrants récupérés dans les déchetteries.

Depuis 2008, l'association récupère une partie des objets jetés dans les déchetteries. Une initiative économique et écologique qui fonctionne bien.

Une table et une lampe de chevet un peu démodées, quelques vieux livres, autant d'objets qui se retrouvent à la déchetterie parfois un peu trop tôt. Pour leur donner une seconde vie, le Conseil départemental travaille avec Emmaüs depuis 2008. En 2016, 478 tonnes d'encombrants ont été récupérées par Emmaüs. Un nombre en augmentation chaque année. « De 80 tonnes en 2008, on est passé à plus de 400 tonnes en 2015 », précise Daniel Lenoir, le vice-président en charge du développement durable. Un effort de récupération important pour l'association, « c'est grâce à ça que l'on peut accueillir quarante compagnons à Villiers-Charlemagne », rappelle Fanny Pirotais, coordinatrice réemploi chez Emmaüs. 

Plus de détails dans la dernière édition du Courrier de la Mayenne.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
1 commentaires
  1. Yannis

    Rien que le fait d'éviter de jeter est un initiative noble, mais le fait de pouvoir réutiliser les objets cassés (qui sont réparés et remis en état) est une très bonne chose. C'est valable dans toute la France, il faut savoir que les mairies ou communautés de commune ont, dans la majorité des cas, un service de ramassage des encombrants, le site spécialisé http://encombrants.net/ donne toute ces informations, ville par ville pour le ramassage et pour joindre les services.

Envoyer un commentaire